offre de diffuseurs d'huiles essentielles

Publié le par Laure

Exemple de diffuseur d'huile essentielles
Exemple de diffuseur d'huile essentielles

Quel diffuseur d'huile essentielle acheter ? comment s'y retrouver dans les differentes familles de diffuseurs d'huiles essentielles ? Si vous vous posez ces questions, vous allez trouver des reponses ici:

Avec la démocratisation des huiles essentielles au cours de ces 10 dernières années, nous avons assisté à l’explosion de l’offre de diffuseurs d’huiles essentielles.

Aujourd’hui, il y en a de toutes les sortes de toutes les couleurs et utilisant différentes technologies de diffusion. Naturellement, les fabricants proposent des diffuseurs plus ou moins chers, plus ou moins haut de gamme, offrant une qualité plus ou moins fiable.

Nebuliseurs. Commençons par décrire les diffuseurs utilisant la technique de la nébulisation. On les appelle les nébuliseurs. Un nébuliseur permet de fractionner les molécules d’huile essentielle et de les faire s’évaporer dans l’atmosphère. Pour une utilisation optimale, l’huile essentielle doit être ajoutée à de l’eau. Lorsque le fractionnement des molécules s’opère, l’eau est également atomisée et se diffuse dans l’atmosphère. Cela crée une sorte de brouillard, une vapeur sèche, chargée des molécules aromatiques. L’énorme avantage des nébuliseurs repose sur le fait que ce fractionnement de molécules se fait à froid. En d’autres termes, il n’est pas besoin de chauffer les huiles essentielles pour assurer leur diffusion dans l’atmosphère. Ainsi, avec ce système, toutes les propriétés aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles sont préservées.

Un autre type de diffuseurs : les brûleurs. Ces diffuseurs sont assez simples d’utilisation. Ils se composent d’une coupelle, dans laquelle on verse quelques gouttes d’huile essentielle, et d’une bougie, que l’on place sous la coupelle et dont la chaleur va permettre aux molécules des huiles essentielles de s’agiter et de s’élever dans l’atmosphère. L’avantage de ces brûleurs et leur coût, un brûleur ne coûtant généralement pas plus de 10 €. On associe généralement à cette catégorie de diffuseurs les ronds d’ampoules. Par contre, l’inconvénient, vous l’avez deviné, c’est que les huiles essentielles sont chauffées et que par conséquent elles perdent une bonne partie de leurs vertus aromatiques et thérapeutiques.

Les diffuseurs en argile et les pots-pourris. Ces diffuseurs d’huiles essentielles sont encore moins chers que les brûleurs. Leurs caractéristiques sont les suivantes : du fait de la porosité de l’argile, les huiles essentielles sont absorbées, et, au fil du temps, elles sont libérées sous l’effet d’une forme de transpiration. Le mécanisme est le même avec les pots-pourris à la différence que la matière n’est pas l’argile mais des fleurs séchées. On pourrait croire que ce type de diffuseur dispose des qualités des nébuliseurs, pour ce qui est de la diffusion à froid, et du brûleur, pour son coût. C’est vrai, mais leur problème se situe dans le fait que la diffusion n’est en réalité pas efficace. Les huiles essentielles ne se diffusent pas beaucoup dans l’atmosphère.

La dernière famille de diffuseurs concerne les diffuseurs électriques. Ces diffuseurs utilisent une petite pompe à air qui propulse l’air sur une toute petite surface où sont placées Les huiles essentielles. L’air propulsé emporte les molécules d’huile essentielle, qui se diffusent dans l’atmosphère. Ces diffuseurs électriques étaient chers il y a quelques années, on n’en trouve désormais à des prix beaucoup plus abordables, autour de 20-30 €. Ils ont deux inconvénients : ils nécessitent beaucoup d’entretien car il faut éviter qu’ils s’encrassent, et ils sont bruyants, car le petit moteur à air qui se trouve dans le corps du diffuseur est généralement mal isolé d’un point de vue sonore. Si vous êtes prêts à payer un peu plus cher, vous pouvez vous offrir un diffuseur électrique efficace et produisant très peu de bruit. Vous ne ferez cependant pas l’économie d’un nettoyage régulier. Bons à savoir : il existe des produits de nettoyage assez efficaces qui vous permettent d’économiser pas mal de temps dans l’entretien de votre diffuseur électrique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Explications claires et je vous conseils aussi cette page pour choisir votre diffuseur : http://www.diffuseurs-dessentielles.com/quels-diffuseurs-choisir/ afin de compléter votre présentation.
Répondre